CURRICULUM VITAE

apo Lefka Ori
Emmanuel Amiot

  • Né le 29 mai 1961 à Toulon (83), France.
  • Deux enfants.
  • Études secondaires à Nice : lycée musical de la 6èmee à la 2de (études musicales complètes au conservatoire, médaille de solfège à 11 ans, jusqu'au Prix de piano), puis sections scientifiques.
    Baccalauréat C, mention TB (1977) et baccalauréat A, mention AB (1978).
    Mathématiques Supérieures et Spéciales M' au lycée Masséna, Nice.
    Entre à l'ENS de St Cloud à 18 ans, en septembre 1979.
  • Agrégation de mathématique en 1982 (73ème). Agrégé stagiaire en 1983-84, puis titulaire de 1984 à 1987 dans un collège du Nord, simultanément formateur à l'IREM de Lille (groupes Géométrie, puis Histoire des Mathématiques) et assure des cours (DEUG B) à l'Université Lille III en 1986-87.
    Formateur au centre de préparation à l'Agrégation de Mathématiques de Rabat depuis sa création en septembre 87, jusqu'en août 89 puis titulaire en Mathématiques Spéciales au lycée Moulay Youssef de Rabat.
  • Recherches personnelles en Informatique musicale avec le Centre de Recherche Informatique Musique; stagiaire à l'IRCAM dans le cadre du projet V de la recherche musicale (modèles informatiques pour la musique) en 1986.
  • Depuis septembre 1993, professeur de mathématiques en Spé M (puis MP) au lycée Arago de Perpignan où j’ assure aussi la formation du tronc commun en informatique et une préparation aux TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés). Participation à plusieurs écrits ou oraux de concours d’entrées aux Grands Ecoles (Concours commun marocain, Mines d’Albi, INA…).
  • Je suis chercheur associé au département de Maths, Physique et Informatique de l’Université de Perpignan (LAMPS).
  • Doctorat en musicologie computationnelle (Sciences de l’informatique) en juin 2010, IRCAM/UPMC/EDITE, Paris avec mention très honorable.
  • Collaboration régulière à des colloques nationaux (MaMuX à l'Ircam) et internationaux (Graz, Zürich, Pise, Chicago, Berlin, Yale, Montréal, Mexico, etc…).
  • Membre de la Society for Mathematics and Computation in Music, membre du bureau éditorial puis co-éditeur en chef de sa revue, le Journal of Mathematics and Music.
  • Membre de l’ European Academy of Science and Arts.

Conférences et Publications :

Livres:
978-3-319-45580-8

Music through Fourier Space, Springer.


Articles dans revues avec comité de lecture (une sélection):
Actes de colloques avec comité de lecture (sélection):
(Certains articles avec A. Riotte, M. Andreatta, C. Agon, G. Assayag, T. Noll, William Sethares, ou G. Baroin)

Recensions de livres

Ouvrages collectifs :
  • Co-éditeur du volume 19 (2) de Perspectives of New Music, numéro spécial « Perspectives on Tiling Rhythmic canons ».
  • « Why rhythmic canons are interesting », Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, Mazzola, Noll, Lluis Puebla Ed, Epos, 190-209, Univ. Onasbrück.

Quelques préprints :
  • « Double Hexachordal Thm », généralisant le théorème de l’hexacorde. Deux articles publiés ensuite dans le Journal of Mathematics and Music vont bien au delà sur les questions d’homométrie.
  • « Generators of a scale » sur le nombre de générateurs d’une progression arithmétique dans un groupe cyclique.

Vidéos pédagogiques/vulgarisation

Conférences et vulgarisation:
  • Sur le sujet des canons rythmiques:
  • Exposé sur Why Fourier ? aux journées à la mémoire de John Clough à l’Université de Chicago, Illinois, 7-10 juillet 2005.
  • Gammes et transformée de Fourier Discrète, Séminaire MaMuX, mai 2006.
  • Mélodies Autosimilaires (avec Tom Johnson), oct. 2006, Colloque Mélodie de la Société Française d'Analyse Musicale.
  • Sur l'action du groupe affine modulo n et les mélodies autosimilaires, Séminaire MaMuX, oct. 2006.
  • Scales and Fourier in the non tempered universe, Helmholtz Workshop "Klang und Ton", Berlin, mai 2007.
  • Eine kleine Fourier Nachtmusik, colloque de la SMCM, Berlin, mai 2007.
  • DFT vs JSB: about some fine tuning, Ircam, Paris, mai 2008.
  • Canone ritmici: come, quanto ?, université de Pise, octobre 2008.
  • Fourier, Music, Mathematics and the Brain, colloque de la Society for Music Theory, Nashville, novembre 2008.
  • Cours de Master sur la Trasformata di Fourier Discreta & applicazione musicale, université de Pise, janvier 2009.
  • Aspects cognitifs de la DFT dans la perception de structures musicales, conférence MaMuX, avril 2009.
  • Organisation et animation de la table ronde conclusive du colloque de la SMCM, Yale, juin 2009.
  • Une concerférence (concert + conférence keynote) de vulgarisation sur certaines structures algébriques discrètes en musique a été donnée en divers endroits.
  • Les rondes des quintes, revue Tangente, Supplément 49. Aussi dans la version rééditée du numéro spécial de Tangente sur Maths et musique (Bib. 11).
  • Conférence pour les enseignants de CPGE, Ircam, juin 2011: Applications musicales de la TFD.
  • Aspects mathématiques du rythme musical, séminaire MaMuX, octobre 2012.
  • Le mot Lambda, journées d’arithmétique, Institut Henri Poincaré, Paris, novembre 2013.
Activités diverses:

  • Editeur du Journal of Mathematics and Music depuis 2017 (membre du comité éditorial depuis sa fondation).
  • Cours de Master à l’Université de Pisa (Italie) sur la Trasformata di Fourier Discreta in Musica (2010).
  • Encadrement et évaluations de mémoires et thèses (tesa di laurea, masters ATIAM…), rapporteur de thèses, jurys de masters et thèses.
  • Co-editeur avec John Rahn d’un numéro spécial de Perspectives of New Music sur les canons rythmiques (2011).
  • Organisateur d’un séminaire de formation continue pour enseignants de CPGE à l’IRCAM, sur mathématiques et musique (mai 2012).
  • Membre de la table ronde sur « the future role of Mathematical Music Theory in Music, Mathematics, and Computer Science Departments » organisée par M. Montiel lors du colloque SMCM, université de McGill, June 2013.
  • Évènements culturels / scientifiques = concerférences : vidéo-conferences pour tous publics avec performances musicales (voire terpsichoréennes)
    • À La Chapelle Gély, Montpellier, 2014 (« Musique et Mathématiques », 4 février;  « Pavages en musique », Sept. 27; « Bach entre Géométrie et nombres », 4 Novembre)
    • Chez Pierre de Fermat à Beaumont de Lomagne, « Maths et Musique, une introduction », Oct. 12, 2014. Avec Moreno Andreatta et Gilles Baroin.
    • À Florence (Italie) lors de la semaine des arts et mathématiques (2015). Avec les mêmes.
    • Dans toutes sortes d’établissements d’enseignement public (lycée, universités, etc…)
  • Membre des comités scientifiques de la plupart des colloques MCM (Londres, Paris, Yale, Mexico…).
  • Co-organisateur du colloque MCM 2011 à Paris.
  • Danseur de Tango !



    MàJ août 2019