CURRICULUM VITAE
Emmanuel Amiot
- Né le 29 mai 1961 à Toulon (83), France.
- Deux enfants.
- Études secondaires à Nice : lycée musical de la 6èmee à la 2de (études musicales complètes au conservatoire, médaille de solfège à 11 ans, jusqu'au Prix de piano), puis sections scientifiques.
Baccalauréat C, mention TB (1977) et baccalauréat A, mention AB (1978).
Mathématiques Supérieures et Spéciales M' au lycée Masséna, Nice.
Entre à l'ENS de St Cloud à 18 ans, en septembre 1979. - Agrégation de mathématique en 1982 (73ème). Agrégé stagiaire en 1983-84, puis titulaire de 1984 à 1987 dans un collège du Nord, simultanément formateur à l'IREM de Lille (groupes Géométrie, puis Histoire des Mathématiques) et assure des cours (DEUG B) à l'Université Lille III en 1986-87.
Formateur au centre de préparation à l'Agrégation de Mathématiques de Rabat depuis sa création en septembre 87, jusqu'en août 89 puis titulaire en Mathématiques Spéciales au lycée Moulay Youssef de Rabat. - Recherches personnelles en Informatique musicale avec le Centre de Recherche Informatique Musique; stagiaire à l'IRCAM dans le cadre du projet V de la recherche musicale (modèles informatiques pour la musique) en 1986.
- Depuis septembre 1993, professeur de mathématiques en Spé M (puis MP) au lycée Arago de Perpignan où j’ assure aussi la formation du tronc commun en informatique et une préparation aux TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés). Participation à plusieurs écrits ou oraux de concours d’entrées aux Grands Ecoles (Concours commun marocain, Mines d’Albi, INA…).
- Je suis chercheur associé au département de Maths, Physique et Informatique de l’Université de Perpignan (LAMPS).
- Doctorat en musicologie computationnelle (Sciences de l’informatique) en juin 2010, IRCAM/UPMC/EDITE, Paris avec mention très honorable.
- Collaboration régulière à des colloques nationaux (MaMuX à l'Ircam) et internationaux (Graz, Zürich, Pise, Chicago, Berlin, Yale, Montréal, Mexico, etc…).
- Membre de la Society for Mathematics and Computation in Music, membre du bureau éditorial puis co-éditeur en chef de sa revue, le Journal of Mathematics and Music.
- Membre de l’ European Academy of Science and Arts.
Livres:

Music through Fourier Space, Springer.
Articles dans revues avec comité de lecture (une sélection):
- « Pour en finir avec le Désir », Revue Analyse Musicale, 22, février 1991.
- « Mathématiques et analyse musicale: une fécondation réciproque », Revue Analyse Musicale, 28, juin 1992
- « La série dodécaphonique et ses symétries », Quadrature N° 19 (1994).
- « Chopin, virtuose de la théorie des groupes ?» in Quadrature N° 24 (2000).
- « À propos des canons rythmiques », dans la Gazette des Mathématiciens n° 106, oct. 2005.
- « Une preuve élégante du thm de l’hexacorde de Babbitt », Quadrature N° 28 (juillet 2006).
- Article de présentation en français des 'Maximally Even Scales' alias Gammes Bien Réparties Revue de Mathématiques et Sciences Humaines n° 178 (juillet 2007).
- « David Lewin and Maximally Even Sets », Journal of Mathematics and Music, 2007, vol 3.
- « Autosimilar Melodies », Journal of Mathematics and Music, 2008, vol 3.
- « Discrete Fourier Transform and Bach’s Good Temperament », Music Theory Online, 2009, 2.
- « New Perspectives on rhythmic canons and the Spectral Conjecture », Journal of Mathematics and Music, 2009, special issue on rhythmic canons.
- « Z-relation and homometry in musical distributions », Journal of Mathematics and Music, 2011, vol 2. Avec J. Mandereau, M. Andreatta, C. Agon, D. Ghisi.
- « Discrete phase retrieval in musical structures », Journal of Mathematics and Music, 2011, vol 2. Avec J. Mandereau, M. Andreatta, C. Agon, D. Ghisi.
- « An Algebra for periodic rhythms and scales », Journal of Mathematics and Music, 2011, vol 3. Avec W. Sethares.
- « Structures, Algorithms, and Algebraic Tools for Rhythmic Canons», Perspectives of New Music 49 (2).
- « Looking at old and new isometries between pc-sets in the Planet-4D Model », MTO 2015. Avec G. Baroin.
- « Duration Structure Generation and Recognition in Musical Writing », Proceedings, ICMC, la Haye, 1986
- « Tiling problems in music composition : Theory and Implementation », Voices of Nature Proceedings, ICMC 2002
- « Rhythmic canons and Galois Theory », actes du Colloquium on Mathematical Music Theory, H. Fripertinger & L. Reich Eds, Grazer Math. Bericht Nr 347 (2005).
- « Tiling the (musical) line with polynomials : Some theoretical and implementational aspects », acts of ICMC 2005, Barcelona
- « Towards Pedagogability of Mathematical Music Theory: Algebraic Models and Tiling Problems in Computer-Aided Composition », Bridges Conferences, Proceedings, London, 2006.
- « Oracles for Computer-Aided. Improvisation », ICMC, New Orleans, novembre 2006
- « Autosimilar melodies and their implementation in OpenMusic », Proceedings, SMC 2007.
- Eine kleine Fourier Nachtmusik, colloque de la SMCM, Berlin, Springer, mai 2007.
- « Z-relation and homometry in musical distributions » et « Discrete phase retrieval in musical structures », Journal of Mathematics and Music, 2011, (2).
- An Algebra for periodic rhythms and scales, dans le prolongement du Helmholtz Workshop "Klang und Ton", Berlin, mai 2007. Publié dans Journal of Mathematics and Music, 2011, vol 3.
- The Torii of phases, colloque de la SMCM, Montréal, juin 2013.
- Old and New Isometries between Pc sets in the Planet-4D Model, MTO 21 3 (2015).
- ✴ Can a scale have 14 generators?, SMCM London (2015).
- Strange Symmetries, SMCM Mexico (2017).
- Developing software for dancing Tango in Compás, SMCM Mexico (2017).
- Entropy of Fourier coefficients of periodic musical objects
Recensions de livres
- « La Vérité du Beau dans la Musique » de Guérino Mazzola, Journal of Mathematics and Music, 2009, vol 3.
- « A Geometry of Music » de Dmitri Tymoczko, Journal of Mathematics and Music, 2012, vol 1.
Ouvrages collectifs :
- Co-éditeur du volume 19 (2) de Perspectives of New Music, numéro spécial « Perspectives on Tiling Rhythmic canons ».
- « Why rhythmic canons are interesting », Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, Mazzola, Noll, Lluis Puebla Ed, Epos, 190-209, Univ. Onasbrück.
- Recension de « La vérité du Beau dans la Musique » de Guérino Mazzola, dans À la lumière des mathématiques et à l’ombre de la Philosophie, Delatour 2012.
- Une synthèse sur la DFT des structures musicales
Quelques préprints :
- « Double Hexachordal Thm », généralisant le théorème de l’hexacorde. Deux articles publiés ensuite dans le Journal of Mathematics and Music vont bien au delà sur les questions d’homométrie.
- « Generators of a scale » sur le nombre de générateurs d’une progression arithmétique dans un groupe cyclique.
- Irrational Tonnetz: on trace une ligne sur le Tonnetz et on note les accords traversés !
- Une curiosité: certaines gammes (monogènes) ont une relation intervallique homogène
- Et pourquoi on utilise la base de Fourier et pas une autre en musique ?
- Dans certains cas particuliers simples, le nombre, le type et l’ordre des séquences d’Anatol Vieru.
Vidéos pédagogiques/vulgarisation
- Les canons rythmiques pour les nuls (pour une exposition au palais de la Découverte à la fin du colloque 2011 de la SCMC)
- Interview à Radio Mega , février 2016 (vulgarisation sur maths et musique)
- Mon concert de départ en retraite au lycée Arago de Perpignan
- Récital du 8 avril 2021, en l’honneur d’Astor Piazzolla (centième anniversaire de sa naissance).
Conférences et vulgarisation:
- Sur le sujet des canons rythmiques:
- Nombreuses conférences à l’Ircam (Paris) sur le sujet des canons rythmiques, à commencer par «Solving Tiling Problems in Music With Polynomials»: conférence dans le cadre du séminaire MaMuX à l’IRCAM (février 2002); en ligne sur le site de l’Ircam, avec la solution de la conjecture de Johnson énoncée lors de ces journées.
- « Why rhythmic canons are interesting », conférence au séminaire MaMuth de Zürich, (octobre 2002).
- « Outils pour les canons rythmiques », MaMuX, janvier 2003.
- « Sur des canons de Vuza que son algorithme ne permet pas d'obtenir », MaMuX, janvier 2004.
- « Rhythmic canons and Galois Theory » , conférence au colloque MaMuTh de Graz (mai 2004).
- « Les Canons Rythmiques », conférence de vulgarisation, Perpignan, octobre 2004.
- « Rhythmic Canons, Galois Theory, Spectral Conjecture », American Mathematical Society’s Fall Session, Evanston, Illinois, octobre 2004.
- « Canons rythmiques pour les musiciens », « canons rythmiques pour les mathématiciens », Paris, juin 2005.
- « Canons that worked » à McMaster University, et « Mathematical Properties of Rhythmic Canons » à St Catherine University, Ontario, juillet 2005.
- Pour le Club Maths de Jussieu, « Sur les canons rythmiques », Octobre 2006.
- Exposé sur Why Fourier ? aux journées à la mémoire de John Clough à l’Université de Chicago, Illinois, 7-10 juillet 2005.
- Gammes et transformée de Fourier Discrète, Séminaire MaMuX, mai 2006.
- Mélodies Autosimilaires (avec Tom Johnson), oct. 2006, Colloque Mélodie de la Société Française d'Analyse Musicale.
- Sur l'action du groupe affine modulo n et les mélodies autosimilaires, Séminaire MaMuX, oct. 2006.
- Scales and Fourier in the non tempered universe, Helmholtz Workshop "Klang und Ton", Berlin, mai 2007.
- Eine kleine Fourier Nachtmusik, colloque de la SMCM, Berlin, mai 2007.
- DFT vs JSB: about some fine tuning, Ircam, Paris, mai 2008.
- Canone ritmici: come, quanto ?, université de Pise, octobre 2008.
- Fourier, Music, Mathematics and the Brain, colloque de la Society for Music Theory, Nashville, novembre 2008.
- Cours de Master sur la Trasformata di Fourier Discreta & applicazione musicale, université de Pise, janvier 2009.
- Aspects cognitifs de la DFT dans la perception de structures musicales, conférence MaMuX, avril 2009.
- Organisation et animation de la table ronde conclusive du colloque de la SMCM, Yale, juin 2009.
- Une concerférence (concert + conférence keynote) de vulgarisation sur certaines structures algébriques discrètes en musique a été donnée en divers endroits.
- Les rondes des quintes, revue Tangente, Supplément 49. Aussi dans la version rééditée du numéro spécial de Tangente sur Maths et musique (Bib. 11).
- Conférence pour les enseignants de CPGE, Ircam, juin 2011: Applications musicales de la TFD.
- Aspects mathématiques du rythme musical, séminaire MaMuX, octobre 2012.
- The Torii of phases, colloque de la SMCM, Montréal, juin 2013.
- Le mot Lambda, journées d’arithmétique, Institut Henri Poincaré, Paris, novembre 2013.
- Plenary Lecture “Viewing Diverse Musical Features in Fourier Space: A Survey”, ICMM, Puerto Vallarta (Mexico), November 2014.
- Workshop sur la DFT des structures musicales et conférence sur les canons rythmiques à l’Université des sciences exactes de Buenos Aires (mai 2018).
- Organization du colloque MaMuX en septembre 2013 à l'Université de Perpignan.
- Editeur du Journal of Mathematics and Music depuis 2017 (membre du comité éditorial depuis sa fondation).
- Cours de Master à l’Université de Pisa (Italie) sur la Trasformata di Fourier Discreta in Musica (2010).
- Encadrement et évaluations de mémoires et thèses (tesa di laurea, masters ATIAM…), rapporteur de thèses, jurys de masters et thèses.
- Co-editeur avec John Rahn d’un numéro spécial de Perspectives of New Music sur les canons rythmiques (2011).
- Organisateur d’un séminaire de formation continue pour enseignants de CPGE à l’IRCAM, sur mathématiques et musique (mai 2012).
- Membre de la table ronde sur « the future role of Mathematical Music Theory in Music, Mathematics, and Computer Science Departments » organisée par M. Montiel lors du colloque SMCM, université de McGill, June 2013.
- Évènements culturels / scientifiques = concerférences : vidéo-conferences pour tous publics avec performances musicales (voire terpsichoréennes)
- À La Chapelle Gély, Montpellier, 2014 (« Musique et Mathématiques », 4 février; « Pavages en musique », Sept. 27; « Bach entre Géométrie et nombres », 4 Novembre)
- Chez Pierre de Fermat à Beaumont de Lomagne, « Maths et Musique, une introduction », Oct. 12, 2014. Avec Moreno Andreatta et Gilles Baroin.
- À Florence (Italie) lors de la semaine des arts et mathématiques (2015). Avec les mêmes.
- À Buenos Aires (2018) au Centro Cultural de la Ciencia.
- Dans toutes sortes d’établissements d’enseignement public (lycée, universités, etc…)
- Membre des comités scientifiques de la plupart des colloques MCM (Londres, Paris, Yale, Mexico…).
- Co-organisateur du colloque MCM 2011 à Paris.
- Danseur de Tango !

MàJ août 2019