De quoi s'agit-il ?
On peut trouver frustrant de n'avoir à espérer que des canons aussi réguliers que ceux fournis par le théorème précédent. C'est la motivation du théoricien roumain Dan Tudor Vuza, qui s'est mis à étudier le problème vers 1980. Il lui a fallu dix ans de recherche (isolée) pour trouver à quelle condition on peut trouver un canon bien irrégulier. Et il se trouve qu'il a redécouvert un beau résultat d'algèbre (commutative), qui est le théorème de Hajòs et qui date des années 50.
Définition :
Le motif A est apériodique (modulo n) s'il n'existe aucun p tel que
p+A=A modulo n.
Le canon A⊕B=Z/n Z sera dit apériodique (ou Vuza canon) si A et B le sont (modulo n).
Le groupe Z/n Z est un groupe de Hajòs si il ne possède aucune décomposition apériodique.
Par exemple, le premier résultat de Vuza (1981) a été de démontrer que Z/12Z n'a que des décompositions périodiques (ce groupe est aimé des musiciens à cause de la série dodécaphonique, entre autres raisons).
Exemple: on a {0,4,8} ⊕ {0, 2, 5, 11} = Z/12 Z mais la première partie est 4-périodique.
En fait, cela est connu depuis belle lurette — de nos jours il est devenu plus facile de trouver des résultats un peu obscurs et connus de rares spécialistes, grâce à Internet ! Le théorème suivant a été démontré en de multiples articles, sur plusieurs années, et a connu de délicates généralisations à d'autres groupes (il reste encore des questions ouvertes dans ce domaine):
Théorème de Hajòs
Z/n Z est un groupe de Hajòs, sauf quand n est de la forme suivante (où p,q,r,s désignent des nombres premiers et α ∈ ):
n= n=
q n =
n=
q r n = p q r n = p q r s
Historiquement, le premier contre-exemple a été Z/108Z mais le plus petit groupe non-Hajòs est Z/72Z. Vuza a trouvé un algorithme pour fabriquer des canons apériodiques. Cet algorithme est implémenté dans le logiciel d'aide à la composition musicale OpenMusic, développé par l'Ircam. Vous mourrez d'envie de voir un exemple, j'espère ? Voici:
Created by Mathematica (February 6, 2006) | ![]() |