CURRICULUM VITAE


EMMANUEL AMIOT
Né le : 29 mai 1961 à TOULON (83).
Marié , 2 enfants.
Etudes secondaires à NICE : lycée musical de la 6
èmee à la 2de (études musicales complètes au conservatoire, jusqu'au Prix de piano), puis sections scientifiques.
Baccalauréat C, mention TB (1977) et baccalauréat A, mention AB (1978).
Mathématiques Supérieures et Spéciales M' au lycée Masséna, Nice.
Entre à l'ENS de St Cloud en septembre 79.
Agrégation de mathématique en 1982 (73
ème).
Doctorat de Sciences de l’informatique en juin 2010, IRCAM/UPMC, Paris.
Recherches personnelles en Informatique musicale avec le
Centre de Recherche Informatique Musique; stagiaire à l'IRCAM dans le cadre du projet V de la recherche musicale (modèles informatiques pour la musique) en 1986.
Agrégé stagiaire en 1983-84, puis titulaire de 1984 à 1987 dans un collège du Nord, simultanément formateur à l'
IREM de Lille (groupes Géométrie, puis Histoire des Mathématiques) et assure des cours (DEUG B) à l'Université Lille III en 1986-87.
Formateur au centre de préparation à l'Agrégation de Mathématiques de Rabat depuis sa création en septembre 87, jusqu'en août 89 puis titulaire en Mathématiques Spéciales au lycée
Moulay Youssef de Rabat.
Depuis septembre 1993, professeur en Spé M (puis MP) au lycée
Arago de Perpignan.
A participé à plusieurs écrits ou oraux de concours d’entrées aux Grands Ecoles (Concours commun marocain, Mines d’Albi,
INA…).
Collabore régulière
ment à des colloques nationaux (MaMuX à l'Ircam) et internationaux.

Conférences et Publications :
 

Articles dans revues avec comité de lecture :
  1.  « Pour en finir avec le Désir », Revue Analyse Musicale, 22, février 1991.
  2.  « Mathématiques et analyse musicale: une fécondation réciproque »,  Revue Analyse Musicale, 28, juin 1992
  3.  « La série dodécaphonique et ses symétries », Quadrature N° 19 (1994).
  4.  « Chopin, virtuose de la théorie des groupes ?» in Quadrature N° 24 (2000).
  5.  « À propos des canons rythmiques », dans la Gazette des Mathématiciens n° 106, oct. 2005.
  6.  Une preuve élégante du thm de l’hexacorde de Babbitt, Quadrature N° 28 (juillet 2006).
  7.  Article de présentation en français des 'Maximally Even Scales' alias Gammes Bien Réparties Revue de Mathématiques et Sciences Humaines n° 178 (juillet 2007).
  8.  « David Lewin and Maximally Even Sets », Journal of Mathematics and Music, 2007, vol 3.
Actes de colloques :
  1. « Duration Structure Generation and Recognition in Musical Writing », Proceedings, ICMC, la Haye, 1986
  2. « Tiling problems in music composition : Theory and Implementation », Voices of Nature Proceedings, ICMC 2002
  3. « Rhythmic canons and Galois Theory », actes du Colloquium on Mathematical Music Theory, H. Fripertinger & L. Reich Eds, Grazer Math. Bericht Nr 347 (2005).
  4.  « Oracles for Computer-Aided. Improvisation »,  ICMC, New Orleans, novembre 2006
  5. (Cosignés par A. Riotte, M. Andreatta, C. Agon, G. Assayag, ou T. Noll)
 
Ouvrages collectifs :
  1. «Why rhythmic canons are interesting»,  Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, Mazzola, Noll, Lluis Puebla Ed, Epos, 190-209, Univ. Onasbrück.
 
Conférences :
  1. Sur le sujet des canons rythmiques:
    1. Nombreuses conférences à l’Ircam (Paris) sur le sujet des canons rythmiques, à commencer par «Solving Tiling Problems in Music With Polynomials»: conférence dans le cadre du séminaire MaMuX à l’IRCAM (février 2002); en ligne sur le site de l’Ircam, avec la solution de la conjecture de Johnson énoncée lors de ces journées.
    2. «Why rhythmic canons are interesting», conférence au séminaire MaMuth de Zürich, (octobre 2002).
    3. « Outils pour les canons rythmiques », MaMuX, janvier 2003.
    4.  «Rhythmic canons and Galois Theory» , conférence au colloque MaMuTh de Graz (mai 2004).
    5. « Les Canons Rythmiques », conférence de vulgarisation, Perpignan, octobre 2004.
    6. «Rhythmic Canons, Galois Theory, Spectral Conjecture», American Mathematical Society’s Fall Session, Evanston, Illinois, octobre 2004.
    7. «Canons that worked» à McMaster University, et «Mathematical Properties of Rhythmic Canons» à St Catherine University, Ontario, juillet 2005.
    8. Pour le Club Maths de Jussieu, Sur les canons rythmiques, Octobre 2006.
  2.  Exposé sur Why Fourier ? aux journées en mémoire de John Clough à l’Université de Chicago, Illinois, 7-10 juillet 2005.
  3.  Gammes et transformée de Fourier Discrète, Séminaire MaMuX, mai 2006.
  4. Mélodies Autosimilaires (avec Tom Johnson), oct. 2006, Colloque Mélodie de la Société Française d'Analyse Musicale.
  5.  Scales and Fourier in the non tempered universe, Helmholtz Workshop "Klang und Ton", Berlin, mai 2007.
  6.  Eine kleine Fourier Nachtmusik, colloque de la SMCM, Berlin, mai 2007.

Tout le travail sur les canons rythmiques est recensé sur la page
http://canonsrythmiques.free.fr/menu.html
MàJ juin 2007